top of page
5D4_9515.jpg

​ÎLES SHETLAND

Découverte des îles Shetland l’hiver : Loutres, fêtes vikings et aurores boréales

PRIX

À partir de 2450€

PÉRIODE

Unst : du 10 au 17 février 2025

PARTICIPANTS

Groupe de 4 à 8 personnes

DURÉE

7 Jours

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Quand on envisage la découverte des îles Shetland, on pense naturellement à la magie du printemps et de l’été, lorsque l’activité des oiseaux est à son maximum et que les îles ne connaissent pas l’obscurité.  L’hiver est cependant, ici, une période très particulière. Même si le temps peut parfois être rude, il peut aussi être calme et paisible. Par temps clair, la lumière est magnifique, le soleil d’hiver ne se levant jamais très haut. En revanche, lors d’une tempête, le spectacle de la mer déchainée qui s’abat contre les rivages et les falaises est impressionnant.

Bien que la plupart des oiseaux reproducteurs soient partis depuis longtemps vers des climats plus chauds, les opportunités photographiques sont nombreuses avec ceux qui restent, et en particulier avec ceux qui arrivent du nord.

Avec une diversité d’espèces plus faible, des journées plus courtes et une météo encore moins prévisible, nous profitons au maximum de chaque espèce et de chaque instant sur le terrain. En nous concentrant davantage sur moins d'espèces, nous offrons un plus large éventail d'opportunités avec des animaux emblématiques des Shetland dans cet itinéraire hivernal unique.

Les Shetland sont aussi réputées pour la gentillesse de ses habitants. Et l’hiver est la meilleure période pour les rencontrer et échanger avec eux car plus disponibles et les visiteurs sont rares à cette période. C’est aussi la période des fêtes viking d’Up Helly Aa et des processions de torches, lorsque les habitants habillés en viking embrasent une réplique de drakkar. Deux séjours sont proposés, un sur Mainland avec le grand festival Up Helly Aa de Lerwick et un sur Unst, l’île la plus septentrionale, avec un festival plus confidentiel mais qui permet plus de rencontres avec la communauté de cette île sauvage.

Détails du voyage

L’itinéraire diffère selon le séjour choisi. Lors du séjour sur Mainland, nous profitons davantage des festivités du grand festival Up Helly Aa et des animations proposées à Lerwick, la capitale des Shetland. L’observation et la photographie de la faune se fait principalement sur Mainland. Le séjour à Unst se fait en gîte. Nous privilégions davantage les contacts avec les autochtones. L’observation de la faune se fait sur Unst, Yell et sur Mainland. La fête de Up Helly Aa est bien moins importante mais très sympathique.

L'itinéraire au quotidien restera flexible afin que nous profitions au maximum de notre temps sur le terrain, en fonction de la météo et de la   luminosité. Les espèces suivantes seront notre priorité tout au long de la visite.

bottom of page