Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 2150€
PÉRIODE
PARTICIPANTS
Groupe de 6 à 8 personnes
DURÉE
7 Jours
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Quand on envisage la découverte des îles Shetland, on pense naturellement à la magie du printemps et de l’été, lorsque l’activité des oiseaux est à son maximum et que les îles ne connaissent pas l’obscurité. L’hiver est cependant, ici, une période très particulière. Même si le temps peut parfois être rude, il peut aussi être calme et paisible. Par temps clair, la lumière est magnifique, le soleil d’hiver ne se levant jamais très haut. En revanche, lors d’une tempête, le spectacle de la mer déchainée qui s’abat contre les rivages et les falaises est impressionnant.
Bien que la plupart des oiseaux reproducteurs soient partis depuis longtemps vers des climats plus chauds, les opportunités photographiques sont nombreuses avec ceux qui restent, et en particulier avec ceux qui arrivent du nord.
Avec une diversité d’espèces plus faible, des journées plus courtes et une météo encore moins prévisible, nous profitons au maximum de chaque espèce et de chaque instant sur le terrain. En nous concentrant davantage sur moins d'espèces, nous offrons un plus large éventail d'opportunités avec des animaux emblématiques des Shetland dans cet itinéraire hivernal unique.
Les Shetland sont aussi réputées pour la gentillesse de ses habitants. Et l’hiver est la meilleure période pour les rencontrer et échanger avec eux car plus disponibles et les visiteurs sont rares à cette période. C’est aussi la période des fêtes viking d’Up Helly Aa et des processions de torches, lorsque les habitants habillés en viking embrasent une réplique de drakkar. Deux séjours sont proposés, un sur Mainland avec le grand festival Up Helly Aa de Lerwick et un sur Unst, l’île la plus septentrionale, avec un festival plus confidentiel mais qui permet plus de rencontres avec la communauté de cette île sauvage.
Détails du voyage
L’itinéraire diffère selon le séjour choisi. Lors du séjour sur Mainland, nous profitons davantage des festivités du grand festival Up Helly Aa et des animations proposées à Lerwick, la capitale des Shetland. L’observation et la photographie de la faune se fait principalement sur Mainland. Le séjour à Unst se fait en gîte. Nous privilégions davantage les contacts avec les autochtones. L’observation de la faune se fait sur Unst, Yell et sur Mainland. La fête de Up Helly Aa est bien moins importante mais très sympathique.
L'itinéraire au quotidien restera flexible afin que nous profitions au maximum de notre temps sur le terrain, en fonction de la météo et de la luminosité. Les espèces suivantes seront notre priorité tout au long de la visite.