Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 2900€
par personne
PÉRIODE
Du 17 au 27 mai 2025
Dates supplémentaires : fin avril à confirmer
PARTICIPANTS
À partir de 5 participants. 8 personnes maximum
DURÉE
10 jours
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Ce séjour permet aux amoureux de la nature et des grands espaces de découvrir au printemps la faune sauvage et les sites incontournables d’Islande. Nous avons choisi d’organiser ce séjour au début du printemps pour deux raisons : pouvoir observer les orques qui fréquentent les eaux islandaises de février à début juin et bénéficier du calme du mois de mai, avant la haute saison touristique.
En petit groupe de 8 personnes maximum, nous partons à la découverte de cette île mystérieuse.
La péninsule de Snaefellsnes est un extraordinaire condensé d’Islande. Nous y restons plusieurs jours pour optimiser les chances d’observation des orques mais aussi des cachalots qui fréquentent les eaux poissonneuses de la péninsule. Sur une toute petite péninsule, on découvre tout ce que l’Islande peut offrir : volcans, glaciers, champs de lave, plages de sable noir, cascades, sources d’eau chaude, phoques, oiseaux de mer…
La Région des Fjords du Nord-ouest reste la région la plus sauvage d’Islande. Cette région isolée est facilement accessible en ferry depuis la péninsule de Snaefellsnes. La visite de la falaise de Latrabjarg, longue de 14 kilomètres et haute de 440 mètres, abrite une des plus grandes colonies d’oiseaux de mer au monde : pingouins tordas, guillemots de troil, guillemots de brunnich, mouettes tridactyles, fulmars, labbes, goélands bourgmestre et macareux moine. Sur les plages des fjords se reposent des colonies de phoques.
Les incontournables du Sud de l’île : Après l’observation des orques à Snaefellsnes et des oiseaux de mer à Latrabjarg, nous partons découvrir les sites immanquables du sud de l’île que sont la plage de sable noir de Vik, la lagune à Jökulsarlon qui accueille des milliers d’icebergs libérés par le plus grand glacier d’Islande, le Vatnajokul, ou encore Diamond beach, plage de sable noir recouverte d’icebergs. Sur le trajet, nous nous arrêtons voir les geysers du cercle d’or et nous relaxer dans les bains géothermiques de Secret Lagoon.
Détails du voyage
-
Un séjour unique et original qui combine observation des mammifères marins, des oiseaux et découverte de sites islandais incontournables
-
L’observation de plusieurs cétacés dont deux espèces emblématiques que sont l’orque et le cachalot
-
Conférence et rencontre des biologistes marins chargés de l'étude des orques et baleines en Islande
-
Un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des orques
-
L’observation des oiseaux de mer, notamment dans la réserve de Latrabjarg dont les spectaculaires falaises abritent une des plus grandes colonies d’oiseaux de mer au monde.
-
L’exploration de Snaefellsnes, un condensé des plus beaux paysages d’Islande en une péninsule
-
La découverte des Fjords du Nord-Ouest, région oubliée la plus sauvage d’Islande
-
Voir le coucher du soleil à Jökulsarlon, la lagune où danse les icebergs.