Loup Baie James Québec.JPG

QUEBEC

Nord Québécois : Loups et caribous de la Baie James

PRIX

À partir de 4500

par personne

PÉRIODE

Sur demande du 15 juillet 2022  au 15 janvier 2023 

Séjour du 4 au 15 décembre 2022

PARTICIPANTS

2 à 6 participants

DURÉE

12 jours

Possibilité de combiner avec un autre séjour au Québec

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Ce road-trip nous conduit dans la région Eeyou-Istchee Baie-James jusqu’au bout des routes les plus nordiques existant au Québec. Nous nous retrouverons alors en pays Cree, une nation autochtone qui occupe le territoire depuis plusieurs milliers d’années. Nous sommes aussi au pays des grands barrages hydro-électriques qui alimentent le sud de la province, mais avant tout dans une mer de forêt boréale ouverte, traversée par de grandes rivières et d’innombrables lacs. C’est au moment où l’hiver subarctique arrive dans cette région que coïncide l’arrivée des groupes de lagopèdes des saules dans leur plumage d’hiver, suivis par les gros troupeaux de caribous toundriques qui rejoignent la forêt boréale.

 

C’est au gré de nos explorations journalières que nous allons à la rencontre du lièvre d’Amérique, du renard roux, et même parfois de la martre d’Amérique, du loup et du lynx du Canada. Plusieurs espèces d’oiseaux sont également au rendez-vous et chaque voyage apporte son lot de surprises!

 

Hugues, votre guide, un photographe naturaliste sillonnant le Québec depuis plusieurs décennies, vous conduit à vivre cette expérience dans cette région grandiose.

Vous allez aussi à la rencontre de Sylvain Paquin, un coureur des bois passionné qui connait cette région reculée comme le fond de sa poche. Il nous emmène sur les traces de la meute de loups locale, qu’il suit depuis 20 ans. Fort de ses explications, il n’est pas rare que nos affûts nous gratifient de la présence d’un ou plusieurs individus, le jeu consistant à se faire discret tout en gardant l’œil ouvert !

Il y a 3 à 5 meutes de loups dans la zone mais nous suivons surtout une meute de 12 à 20 individus.

Enfin, le ciel nocturne nous gratifie parfois de belles aurores boréales, des moments magiques après de belles journées d’observation de la faune sauvage.

 

Ce séjour peut être organisé de mi-juillet à janvier. En juillet et août, possibilités d’observer les louveteaux mais les loups sont plus méfiants car les ours rodent. En septembre/octobre, les ours commencent à rejoindre leur tanière, les loups sont alors plus faciles à observer. En novembre/décembre les lagopèdes des saules arrivent ainsi que des milliers de caribous. Cette dernière période est la plus favorable pour observer loups et caribous. Et il y a également de bonnes chances de voir des aurores boréales.

Détails du voyage

LES POINTS FORTS

  • La découverte du Nord québécois dans une région reculée et très sauvage

  • L’accompagnement par un guide québécois photographe naturaliste

  • La rencontre d’un personnage hors du commun, un coureur des bois qui suit des meutes de loups depuis 20 ans

  • Un des derniers endroits au monde où il est possible d’observer les loups. 

  • Une faune très riche : ours, loups, caribous, lynx, …

  • La migration de milliers de caribous

VOS GUIDES

Profil Hugues Deglaire.JPG

Hugues Deglaire

Passionné d’ornithologie depuis le début de son adolescence, Hugues Deglaire a d’abord entrepris des études de biologie, ce qui l’a amené à élargir son champs d’intérêt au reste du vivant. Depuis une vingtaine d’années, il partage généreusement cette passion de plusieurs façons. Il sillonne le territoire canadien du Yukon à la Nouvelle-Écosse, et du Québec au Nunavut, voyages dont il témoigne par de nombreux récits en images ayant fait l’objet de plusieurs publications. En plus d’avoir été guide pendant plusieurs années dans les parcs nationaux du Québec, il donne régulièrement des conférences afin de partager ses découvertes et ses connaissances.

Ayant complété sa formation de secourisme en milieu sauvage et éloigné, c’est en toute sécurité qu’il saura vivre d’extraordinaires expériences à vos côtés.

Sylvain Paquin

Un drôle d'Animal. Établi dans le nord d'Eeyou Istchee / Baie-James depuis 1998, artiste, photographe et vidéaste, cet amoureux de la nature et de la culture œuvre depuis plus de 20 ans à faire partager les beautés de son territoire et à le protéger de son mieux. Authentique homme des bois, vivant en partie en marge du monde et en partie au milieu de celui-ci, grâce à ses talents en multimédia, Animal Paquin est un entrepreneur d'exception, porté à l'écran et sur les ondes à maintes reprises. Découvrez-en plus sur ce personnage exceptionnel, suivez-le de près, à la télé, à la radio et sur le Web.

Sylvain Paquin.jpeg