Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 4900€
PÉRIODE
22 octobre au 2 novembre 2024 et sur demande et sur mesure de juillet à décembre
PARTICIPANTS
À partir de 1 participant. 6 personnes maximum par véhicule
DURÉE
13 Jours
NIVEAU
Séjour sportif mais accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Le tourisme s’est essentiellement développé dans le Nord de la Tanzanie et à Zanzibar. Le Sud est la destination rêvée pour ceux qui souhaitent découvrir des contrées moins fréquentées. Les parcs et réserves du Sud, Selous, Ruaha et surtout Katavi sont difficiles d’accès et isolés. On retrouve dans ces parcs, l’Afrique d’autrefois, l’Afrique d’avant les explorations. Ces espaces vierges, parmi les plus grands du continent africain, protègent une faune abondante que l’on observe dans une intimité devenue rare. En effet, le luxe de cette expédition est de pouvoir rouler des heures dans une nature intacte sans croiser la moindre présence humaine. Effectuer un safari dans un parc où les lions sont plus nombreux que les touristes, se retrouver seul devant une scène de chasse, tout cela est fréquent dans le Sud de la Tanzanie. Il faut en profiter !
La réserve du Selous (désormais appelée parc national Nyerere) est la plus grande aire protégée d’Afrique. Elle est traversée par la rivière Rufiji sur laquelle il est possible d’effectuer un safari en bateau pour approcher les nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux. Le Selous offre l’opportunité aussi de marcher dans la réserve en compagnie d’un ranger armé. Un safari à pied est une expérience unique surtout lorsqu’on croise un troupeau d’éléphants, de buffles et pourquoi pas des lycaons. Le Selous est le meilleur endroit en Tanzanie pour observer cet animal.
Le parc national Ruaha est désormais le plus grand parc de Tanzanie. Réputé pour la beauté de ses paysages et la présence de nombreux baobabs, Ruaha abrite les plus importantes concentrations d’éléphants et de lions en Afrique. D’autres carnivores s’observent aussi comme les léopards, les hyènes et les lycaons. Il s’agit du parc préféré de nombreux amateurs de safaris.
Le parc national Katavi est le parc le plus isolé de Tanzanie. Ici il n’y a quasiment aucun touriste. La faune y est riche et abondante. Pendant la saison sèche, les animaux se concentrent autour des quelques mares offrant un spectacle rare de troupeaux immenses de buffles, d’antilopes, d’éléphants et d’hippopotames.
Comme il y a peu de touristes dans le Sud de la Tanzanie, les structures d’hébergement sont rares. Pendant ce séjour, l’hébergement se fait dans des petits camps de toile de charme intimistes situés à l’intérieur des parcs au plus près de la nature sauvage tanzanienne.
Détails du voyage
Jour 1 :
Arrivée à l’aéroport international de Dar Es Salam. Puis transfert à l’hôtel (4 points by Sheraton). Nuit en formule petit déjeuner.
Jour 2 :
Départ après le petit déjeuner pour la Réserve du Selous (désormais appelée parc national Nyerere). Déjeuner pique-nique et safari sur la route. Le Selous est le plus grand espace protégé d’Afrique, 4 fois plus grand que le Serengeti, ce qui représente 5% du territoire tanzanien. Les paysages sont variés. La réserve est traversée par la rivière Rufiji. Celle-ci forme, avec ses nombreux canaux et lacs, un vaste bassin qui attire la faune sauvage : 350 espèces d’oiseaux, plusieurs milliers d’éléphants et de buffles et 1300 des 4000 derniers lycaons du continent.
En fin d’après-midi, safari en bateau sur la rivière Rufiji pour approcher les hippopotames, crocodiles et les autres animaux qui viennent s’abreuver. L’avifaune est très riche également dans la réserve.
Nuit en camp de toile au Rufiji River Camp en pension complète.
NOS EXTENSIONS
Pour tous nos séjours nous proposons des extensions :
-
Observation des chimpanzés dans le parc national des monts Mahale :
Ce parc est un endroit magnifique pour l’observation des chimpanzés dans leur environnement. L’observation des grands singes est un moment magique. Le lodge, situé sur une plage de sable du lac Tanganyika est incroyable. Une expérience inoubliable. Extension possible avec tous les séjours. Se combine bien avec un séjour dans le Sud (40 minutes de vol à partir du parc national de Katavi)
-
Extension balnéaire (snorkeling et plongée sous-marine) à Mafia Island, paradis méconnu de l’Océan Indien :
Hébergement au Butiama Beach. Jolis bungalows en bord de mer. Centre de plongée sous-marine. Excursions (snorkeling, observation des baleines, observation des requins baleines, pique-nique sur îlots et plage de sable fin…)