Photo Stephane  (3).jpg

Les Îles Shetland

L’archipel subarctique des iles Shetland est situé entre la Norvège et l’Écosse. Les Shetland comptent plus de 100 îles dont 15 seulement sont habitées. Mainland est la plus grande île et celle qui abrite la plupart des 22 000 habitants, très accueillants,

de l’archipel, notamment à Lerwick, la capitale.

D’autres iles comme Foula et Papa Stour ne sont peuplées que d’une vingtaine d’habitants.

Les Shetlandais vivent principalement d’élevage, de pêche, d’artisanat (laine, bijoux), de tourisme, et de l’exploitation

du pétrole en mer du nord.
Les Shetland, ce sont plus de 20 000 poneys, 80 000 moutons et plus d’un million d’oiseaux de mer.
Les îles sont bordées à l’Est par la mer du Nord et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Les 1500 km de côtes sauvages et préservées, balayées par les tempêtes hivernales, sont constituées de falaises, d’arches, de grottes, de dédales de stacks (gros et hauts rochers), de criques et de plages immaculées.

Les Shetland sont surtout réputées pour l’abondance de son avifaune. Ses falaises et ses grandes tourbières abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer d’Europe.

Certaines falaises sont peuplées par plus de 100 000 oiseaux de mer (guillemots, pingouins torda, macareux moine, fous de bassan, fulmars, mouettes tridactyles…).

Il n’y pas d’arbres aux Shetland, les oiseaux nichent alors au sol tels que les grands labbes (les shetland abritent les 2/3 de la population mondiale de cet oiseau), les labbes parasites et les limicoles (huitriers pies, courlis et pluviers).

Les plages sont peuplées par les sternes et de nombreux limicoles. Comme les oiseaux sont très nombreux, il est fréquent de se faire attaquer lorsqu’on s’approche trop près de leurs nids !

Les phoques s’observent facilement. Deux espèces vivent aux Shetland : le phoque gris et le phoque veau marin.  

D’autres mammifères marins s’approchent des côtes shetlandaises comme les marsouins, les dauphins, les globicéphales, les petits rorquals et surtout les orques qui s’observent de plus en plus depuis plusieurs années, patrouillant proche des côtes.

Les observations de grandes baleines : rorquals communs et baleines à bosse sont également de plus en plus fréquentes.

L’archipel abrite aussi la plus grande concentration de loutres en Europe. Et celle-ci, contrairement au continent, est diurne et vit en mer. Il n’est donc pas rare de l’observer en marchant le long du rivage à marée basse ou lors d’une randonnée en kayak.

Nos Séjours

À la rencontre des plus beaux sites et de la faune des Shetland

Kayak de mer aux Îles Shetland

Photographie de la faune sauvage des Shetland

VOS GUIDES

brydon.jpg
BRYDOn

Il vous accompagnera sur le séjour de photographie aux Shetland .

Passionné par les loutres depuis l’âge de 8 ans, Brydon est devenu un expert incontesté des loutres au Royaume Uni.

Il a travaillé avec des photographes animaliers du monde entier et a participé à plusieurs documentaires sur les loutres et la faune des Shetland pour les chaines de télévision ITV et BBC.

Il est également l’auteur d’ouvrages sur les loutres et les oiseaux des Shetland. En effet, Brydon est aussi un ornithologue réputé aux Shetland et il suit les mouvements des mammifères marins, notamment les orques et les baleines à bosse

DSCN9319.JPG
Angus

Angus, natif dès Shetland a vécu toute sa vie dans l’archipel.

Il connait parfaitement les îles et l’environnement marin des Shetland. Expérimentés et diplômés comme guides de Kayak de mer, Angus et ses deux filles, Catriona et Rosalind nous permettent de naviguer en toute sécurité dans les plus beaux endroits de ce paradis pour kayakistes.

stephane_kefferstein
Stéphane kefferstein

Fondateur de Contrées Sauvages, vous accompagne sur tous les séjours aux îles Shetland. Il connait les îles du nord de l’Écosse (Orcades et Shetland) depuis 32 ans. Il a découvert ces îles, adolescent, en tant que volontaire pour La Royal Society for Protection of Birds et y retourne, depuis chaque printemps. 

Stéphane a longtemps travaillé comme expert en écotourisme et développement durable du tourisme, notamment pour l’Organisation Mondiale du Tourisme dans plusieurs pays d’Afrique.

Passionné par la nature des Shetland, il connait les plus beaux endroits, les sites préservés et parfois méconnus, pour vous faire découvrir, hors des sentiers battus, un des plus beaux archipels de l’Atlantique Nord.

La beauté des Shetland s’apprécie à pied, en kayak ou en bateau. Stéphane connait la plupart des acteurs du tourisme et les guides naturalistes des Shetland.

Nos séjours aux Shetland mobilisent les compétences et l’expérience de ces personnes ressources pour la découverte des îles sauvages, l’approche de falaises majestueuses et l’observation de loutres, voire avec un peu de chance,  des orques

HÉBERGEMENT

Nos séjours proposent de nombreuses activités naturalistes et des excursions en mer.

La découverte en bateau d’îles éloignées ou les prestations de guides naturalistes mondialement reconnus ont forcément un coût.

Aussi, afin de proposer nos séjours au meilleur prix, nous avons sélectionné des structures d’hébergement simples mais confortables, toujours situées dans des endroits sauvages avec de magnifiques vues sur la mer

L’hébergement en gîte nous permet aussi, pour quelques repas, de profiter des produits locaux, notamment les homards, crabes, moules, saumons et agneaux !

Nous pouvons également organiser des séjours sur mesure dans des établissements de charme, dont nous avons le secret. 

DSC_8816.JPG
DSC_3025.JPG

Notre conception du voyage

Notre objectif est de vous faire découvrir la nature, les paysages et la faune des Shetland en utilisant le plus possible les activités de sport de nature (marche, kayak, équitation…). Nous proposons aussi des excursions et la découverte d’îles sauvages et reculées en exclusivité. 

Si vous profitez de l’expérience d’un guide français qui connait très bien les Shetland, nous souhaitons aussi que les shetlandais profitent de l’activité touristique. C’est pourquoi, nous faisons appel à des guides naturalistes locaux qui suivent toute l’année la reproduction et les migrations des oiseaux, les naissances et les mouvements des loutres ainsi que les déplacements des orques qui viennent chasser les phoques aux Shetland lors de leurs passages entre l’Écosse et l’Islande. La plupart de ces naturalistes sont de véritables experts et ont rédigé des ouvrages sur les oiseaux et les loutres des Shetland.  

Nous souhaitons aussi que nos clients puissent échanger avec les habitants de ces îles. Ils peuvent nous accompagner lorsque nous nous approvisionnons en produits de la mer (crabe, homards, moules) auprès des pêcheurs. A Foula, le dîner est préparé par les habitants de cette île isolée. 

Le pub est aussi le meilleur endroit pour échanger avec les locaux. Ces rencontres contribuent pleinement à la réussite du séjour. 

Si nous privilégions dans tous nos séjours la découverte de la nature et de la faune, nous n’oublions pas les habitants de ces contrées sauvages