top of page
Photo Safaris (2).JPG

KENYA

Sauver les éléphants

PRIX

À partir de 5060€

PÉRIODE

 Toute l'année, nous contacter pour constituer un groupe 

et sur mesure et sur demande toute l’année pour individuels et familles

PARTICIPANTS

À partir de 4 participants.

6 personnes maximum

DURÉE

12 Jours

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Ce séjour original s’adresse aux passionnés de la cause animale et à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la sauvegarde d’une espèce menacée en Afrique. Depuis plus de 40 ans, le Sheldrick Wildlife trust agit pour la protection des éléphants au Kenya. Cette fondation lutte contre le braconnage et récupère les éléphanteaux orphelins retrouvés auprès de leurs mères tuées par les braconniers ou lors de conflits avec les humains. Grâce à l’invention d’un lait maternel par la fondation, celle-ci soigne et nourrit de nombreux éléphanteaux orphelins. Les très jeunes éléphants, qui perdent leur mère alors qu’ils ne sont pas encore sevrés ni en âge de se débrouiller sans elle, n’ont que très peu de chances de survivre dans la savane. Même s’ils restent un temps avec le troupeau, ils finissent par être abandonnés en cours de route car trop faibles pour le suivre. Les soigneurs font office de mère de substitution et s’occupent pendant de nombreuses années de ces éléphanteaux avant qu’ils ne soient relâchés afin de retrouver  la vie sauvage. 

Lors de ce séjour passionnant, vous assistez aux différentes étapes du formidable travail de cette fondation : de l’arrivée d’un éléphanteau blessé et orphelin à l’hôpital pour éléphants de Nairobi  jusqu’au retour à la vie sauvage dans le parc national du Tsavo et dans deux autres splendides aires protégées autour du parc national. 

Le séjour comprend aussi l’observation de la riche faune sauvage du parc national d’Amboseli avec des safaris illimités, les neiges du Kilimandjaro en arrière-plan. Des safaris ont lieu aussi dans un cadre tout aussi grandiose dans les parcs nationaux du Tsavo Est et de Chyulu hills et dans les aires protégées de la forêt de Kibwezi et de  Lions Bluff. 

L’hébergement a lieu dans des lodges et camps de toile, certains avec une vue extraordinaire sur le Kilimandjaro (à Amboseli et Lions Bluff notamment), d’autres dans un cadre magique et intimiste (pas plus de 10 hotes) au contact direct des éléphanteaux et de la faune sauvage.  

Attention : pour participer à ce séjour, le préalable est d’adopter un éléphanteau auprès du Sheldrick Wildlife Trust: 

https://www.sheldrickwildlifetrust.org/orphans (50US$)

Le parrainage permet d’aider un bébé éléphant privé de sa mère (le plus souvent tuée par des braconniers) à survivre dans les meilleures conditions possibles jusqu’à ce qu’il soit autonome et rendu au milieu naturel qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Détails du voyage

Jour 1 :

Accueil à l’aéroport international de Nairobi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Nairobi en formule petit déjeuner.


Jour 2 : 

Journée à Nairobi. Après le petit déjeuner, départ à 10h00 pour l’orphelinat pour éléphants du Sheldrick Wildlife Trust.  Dès l’arrivée, les visiteurs se rassemblent autour d’un plan d’eau (ou plutôt de boue). Les soignants arrivent alors, suivis de près par une ribambelle bruyante et enjouée d’éléphanteaux d’âges très divers qui se chamaillent et qui s’arrosent d’eau. 

Lorsqu’ils atteignent le plan d’eau, les soignants nourrissent ces jeunes éléphants au biberon avant de les laisser se rouler dans la boue. 

C’est le moment aussi où vous pouvez photographier votre orphelin adopté et de poser toutes les questions sur les activités de la fondation. 

Déjeuner au célèbre restaurant Carnivore à Nairobi. Shopping l’après-midi puis retour à la Fondation pour 17h00 pour assister au coucher des éléphanteaux. 

Cette deuxième visite, uniquement réservée à ceux qui ont parrainé un petit pensionnaire,  est encore plus attendrissante, ces mamans de substitution veillent pendant leur sommeil. Elles vont d’un éléphant à l’autre afin de l’emmitoufler dans des couvertures, vérifier que tout se passe pour le mieux et qu’il réussit à s’endormir. Il faut beaucoup rassurer ces bébés au moment du coucher, suite aux traumatismes qu’ils ont subis. 

Nuit à l’hôtel à Nairobi en formule petit déjeuner.

bottom of page