05-2.jpg

MADAGASCAR

Kayak de mer Vezo

PRIX

À partir de 1690 €

PÉRIODE

Octobre à fin novembre

PARTICIPANTS

8 personnes

DURÉE

14 Jours

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Le Sud-Ouest de Madagascar, bien que très peu fréquenté,  est une des plus belles régions de Madagascar. C’est dans cette partie de la Grande Île que se trouvent les plus belles plages du pays, baignées par les eaux turquoise et émeraude. C’est aussi le territoire des pêcheurs Vezo, peuple marin semi nomade.

La végétation est extraordinaire. Les forêts de baobabs, de didieracées et d’euphorbes se jettent dans les eaux turquoises du lagon. Les criques et ses îlots sauvages préservent une faune sous-marine d’une grande beauté. Le kayak de mer nous permet de découvrir par la mer la nature de cette région magnifique et le peuple le plus joyeux de la Grande île !

 

L’avion permet d’atteindre Tuléar, d’où nous naviguons une semaine vers le nord pour rejoindre Morombe. C’est le pays des «Vezo», l’ethnie des pêcheurs nomades qui se déplacent en pirogues à balancier.

Leur existence est étroitement liée à la mer et leurs particularités sociales et culturelles sont passionnantes, les uns sont de véritables nomades des mers, les autres, restant pêcheurs, se sont sédentarisés. Pour les Vezo, la mer, c'est la vie elle-même. C'est la source de subsistance, le moyen de se déplacer, et d’obtenir du bois (palétuviers des mangroves) pour cuisiner.

La mer assure toute l'existence des Vezo, et tout ce qui leur manque est assuré par des villages de l’intérieur avec lesquels ils commercent.

Un proverbe Vezo dit "Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany" qui veut dire un Vezo sans pirogue ne peut rien faire.

Pour le Vezo, une pirogue (lakana) est à la fois un outil de travail pour manger, un moyen de transport et pour les nomades, une tente (voile et mats en forme de Tepee). Les enfants se fabriquent comme jouets des pirogues en miniature. La pirogue Vezo, taillée dans un tronc d'arbre à fibres légères, est dotée d'une voile carrée et d'un seul balancier qui indique l’origine indonésienne de l'ethnie. Ils utilisent également des goélettes, voiliers à gréement aurique d'origine européenne. Ils les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques et des outils d'un autre siècle.

L’itinéraire suit le lagon, à l’abri des grosses vagues et de la houle du large. Il s’étire sur 200 km de notre itinéraire et permet une navigation jubilatoire ! Festival de coraux, de poissons, de pirogues et de rencontres, toutes joyeuses ! 

Détails du voyage

POINTS FORTS

  • Kayaks : Les kayaks biplaces sont équipés d’un gouvernail à pied, 2 voiles pour profiter des alizés et deux dérives latérales.

  • Transport et sécurité : 4x4 pour tous les transferts, pirogues Vezo de sécurité pendant les étapes en kayak

  • Hébergement : Hôtels-bungalows sur tout le parcours en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette sèches, souvent en extérieur. Et une nuit en camping dans un village en compagnie des pêcheurs Vezo.

  • Culturel : Le peuple Vezo ! Pêcheurs semi-nomades, ils vivent de la mer et se déplacent sur 500 km du sud à l’ouest de Madagascar.

  • Les plages et criques paradisiaques d’Ifaty, de Salary, d’Andavadoaka 

  • Les eaux turquoises du lagon

  • La végétation exceptionnelle : baobabs, didieracées, euphorbes

  • Le côté « hors des sentiers battus » de ce circuit. Les villages traversés n’ont souvent jamais vu de vazahas (les étrangers)

  • L’environnement marin préservé, propice à la plongée sous-marine

  • Dernière journée à Antananarivo, shopping et visite de la capitale

  • Possibilités d’extensions (nous contacter)

Votre guide

DSC_3574 (1).jpg

Luc

Luc est né à Madagascar et y a grandi. Spécialiste du trekking et d’expéditions en kayak de mer. Parlant le malagasy, sa deuxième langue maternelle, il nous invite à découvrir en kayak de mer deux régions sauvages de Madagascar : le lagon des Vezo au Sud-ouest et la péninsule de Masoala au nord-est

Vous souhaitez un devis ?
Plus d'informations ?
Contactez nous :

Merci pour votre envoi !