Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 1690 €
PÉRIODE
Octobre à fin novembre
PARTICIPANTS
8 personnes
DURÉE
14 Jours
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Le Sud-Ouest de Madagascar, bien que très peu fréquenté, est une des plus belles régions de Madagascar. C’est dans cette partie de la Grande Île que se trouvent les plus belles plages du pays, baignées par les eaux turquoise et émeraude. C’est aussi le territoire des pêcheurs Vezo, peuple marin semi nomade.
La végétation est extraordinaire. Les forêts de baobabs, de didieracées et d’euphorbes se jettent dans les eaux turquoises du lagon. Les criques et ses îlots sauvages préservent une faune sous-marine d’une grande beauté. Le kayak de mer nous permet de découvrir par la mer la nature de cette région magnifique et le peuple le plus joyeux de la Grande île !
L’avion permet d’atteindre Tuléar, d’où nous naviguons une semaine vers le nord pour rejoindre Morombe. C’est le pays des «Vezo», l’ethnie des pêcheurs nomades qui se déplacent en pirogues à balancier.
Leur existence est étroitement liée à la mer et leurs particularités sociales et culturelles sont passionnantes, les uns sont de véritables nomades des mers, les autres, restant pêcheurs, se sont sédentarisés. Pour les Vezo, la mer, c'est la vie elle-même. C'est la source de subsistance, le moyen de se déplacer, et d’obtenir du bois (palétuviers des mangroves) pour cuisiner.
La mer assure toute l'existence des Vezo, et tout ce qui leur manque est assuré par des villages de l’intérieur avec lesquels ils commercent.
Un proverbe Vezo dit "Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany" qui veut dire un Vezo sans pirogue ne peut rien faire.
Pour le Vezo, une pirogue (lakana) est à la fois un outil de travail pour manger, un moyen de transport et pour les nomades, une tente (voile et mats en forme de Tepee). Les enfants se fabriquent comme jouets des pirogues en miniature. La pirogue Vezo, taillée dans un tronc d'arbre à fibres légères, est dotée d'une voile carrée et d'un seul balancier qui indique l’origine indonésienne de l'ethnie. Ils utilisent également des goélettes, voiliers à gréement aurique d'origine européenne. Ils les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques et des outils d'un autre siècle.
L’itinéraire suit le lagon, à l’abri des grosses vagues et de la houle du large. Il s’étire sur 200 km de notre itinéraire et permet une navigation jubilatoire ! Festival de coraux, de poissons, de pirogues et de rencontres, toutes joyeuses !
Détails du voyage
Jour 1 :
Vol international et nuit à bord
Jour 2 : Mangily
Arrivée à Antananarivo et vol pour Tuléar. Accueil à l’aéroport de Tuléar et transfert à Mangily à l’hôtel. L’hôtel est idéalement disposé sous une forêt de filaos qui apportent l’ombre, la terrasse du restaurant offre un coucher de soleil
extraordinaire sur le canal du Mozambique. Dîner et nuit en bungalow à l'hôtel.
Type de transfert: Véhicule.
Durée de transfert: 1.30 h.
Votre guide
Luc
Luc est né à Madagascar et y a grandi. Spécialiste du trekking et d’expéditions en kayak de mer. Parlant le malagasy, sa deuxième langue maternelle, il nous invite à découvrir en kayak de mer deux régions sauvages de Madagascar : le lagon des Vezo au Sud-ouest et la péninsule de Masoala au nord-est