Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 3500€
par personne
PÉRIODE
28 octobre-4 novembre 2023
3-11 novembre 2023
10-18 novembre 2023 et
17-25 novembre 2023
Également sur demande et sur mesure de fin octobre à mi janvier
PARTICIPANTS
5 à 6 participants maximum selon les séjours
DURÉE
8 jours
NIVEAU
Accessible à tous
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Au nord du cercle polaire, dans les fjords du nord de la Norvège, se déroule chaque année un phénomène exceptionnel. De novembre à janvier, des bancs de millions de harengs déferlent, depuis l’océan arctique pour hiverner dans les eaux glaciales et profondes des fjords de la région de Skjervøy. Cette manne de nourriture attire les grands prédateurs comme les orques qui s’alimentent ici exclusivement de harengs. Les baleines à bosse se nourrissent également de poissons et il est fréquent d’observer ensemble baleines et orques dans les bancs de harengs. Les oiseaux de mer et les pygargues sont aussi nombreux.
Ce séjour est exceptionnel car il permet d’observer de près baleines et orques. Il s’agit de la plus forte concentration d’orques de la planète. En 2022, plusieurs centaines de baleines à bosse et de rorquals communs ont été observés quasiment chaque jour.
La meilleure période pour les observer est le mois de novembre. En décembre/janvier, le soleil ne se lève plus dans l’extrême nord norvégien. Les journées sont alors trop courtes et la lumière est insuffisante pour bien photographier les mammifères marins.
La présence des orques est directement liée à celle des harengs, il faut nous rendre sur les zones de pêche qui évoluent chaque année. Depuis quelques années, tout se passe autour de Skjervøy. C’est dans cette zone que se trouve nos camps de base. Suivant la semaine choisie, l'hébergement se fait dans de confortables maisons situées sur une île sauvage ou à proximité de Skjervøy, toujours au bord de l'eau avec de magnifiques vues sur les fjords.
Nous privilégions l’hébergement à terre et les sorties en mer en bateau rapide. En effet, ce type d’embarcation est beaucoup plus rapide que les voiliers et permet de se rendre rapidement dans les zones de pêche. Pour observer les cétacés dans les meilleures conditions, le groupe est limité à 5 participants ce qui laisse bien suffisamment de place dans le bateau pour pouvoir photographier les mammifères marins sans se gêner les uns des autres. Pour ceux qui veulent se mettre à l'eau, nous travaillons avec un partenaire très sérieux et expérimenté, qui permet de voir les orques sous l'eau en respectant parfaitement les cétacés (séjour différent). Il s’agit aussi d’une très bonne période pour observer les aurores boréales. Lors des nuits claires, nous partirons à leur recherche !