orques banc harengs.jpg

NORVÈGE

Orques, baleines et aurores boréales

PRIX

À partir de 3000

par personne

PÉRIODE

5-12 novembre

12-19 novembre 2022 et

19-26 novembre 2022

PARTICIPANTS

5 à 8  participants maximum selon les séjour

DURÉE

8 jours

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Au nord du cercle polaire, dans les fjords du nord de la Norvège, se déroule chaque année un phénomène exceptionnel. De novembre à janvier, des bancs de millions de harengs déferlent, depuis l’océan arctique pour hiverner dans les eaux glaciales et profondes des fjords de la région de SkjervØy. Cette manne de nourriture attire les grands prédateurs comme les orques qui s’alimentent ici exclusivement de harengs. Les baleines à bosse se nourrissent également de poissons et il est fréquent d’observer ensemble baleines et orques dans les bancs de harengs. Les oiseaux de mer et les pygargues sont aussi nombreux.
Ce séjour est exceptionnel car il permet d’observer de près baleines et orques. Il s’agit de la plus forte concentration d’orques de la planète.
La meilleure période pour les observer est le mois de novembre. En décembre/janvier, le soleil ne se lève plus dans l’extrême nord norvégien. Les journées sont alors trop courtes et la lumière est insuffisante pour bien photographier les mammifères marins.

La présence des orques est directement liée à celle des harengs, il faut nous rendre sur les zones de pêche qui évoluent chaque année. Depuis quelques années, tout se passe autour de SkjervØy. C’est dans ce village de pêcheurs que se trouve notre camp de base. L’hébergement se fait chez l’habitant ce qui permet de rencontrer des norvégiens. Les chambres sont simples, deux salles de bain à partager. Nos hôtes nous préparent le petit déjeuner et quelques dîners.
Nous avons accès au salon douillet, chauffé au poêle à bois et à la cuisine pour préparer nos déjeuners et l’apéritif !
Nous privilégions l’hébergement à terre et les sorties en mer en bateau rapide. En effet, ce type d’embarcation est beaucoup plus rapide que les voiliers et permet de se rendre rapidement dans les zones de pêche. Pour observer les cétacés dans les meilleures conditions, le groupe est limité à 5 participants ce qui laisse bien suffisamment de place dans le bateau pour pouvoir photographier les mammifères marins sans se gêner les uns des autres. Pour ceux qui veulent se mettre à l'eau, nous travaillons avec un partenaire très sérieux et expérimenté, qui permet de voir les orques sous l'eau en respectant parfaitement les cétacés (séjour différent). Il s’agit aussi d’une très bonne période pour observer les aurores boréales. Lors des nuits claires, nous partirons à leur recherche !

Détails du voyage

LES POINTS FORTS

  • Meilleur endroit au monde pour observer les orques

  • L’observation des orques et des baleines à bosse dans un décor à couper le souffle

  • Splendides paysages

  • 1 bateau rapide privatisé avec un nombre de participants limité pour pouvoir bien
    photographier les cétacés

  • Le bateau est équipé d'un hydrophone et d'une enceinte connectée pour écouter les cétacés

  • 7 sorties en mer pour l'observation des orques et des baleines

  • Hébergement chez l’habitant proche des commodités et de la zone d’observation

  • Recherche des aurores boréales et conseils pour les photographier

  • L’accompagnement du Directeur de Contrées Sauvages et d’un guide norvégien

  • Nous proposons aussi un séjour différent pour ceux qui veulent se mettre à l'eau en respectant les cétacés