top of page
du-bocage-ocean-emotions-naturalistes-sejour-observation-photo-bretagne-guide-laurent-coch

BRETAGNE

Du bocage à l’océan,

émotions naturalistes

PRIX

Base 4 pax : 1700€
Base 5 pax : 1475€

PÉRIODE

8 au 13 juillet 2026

PARTICIPANTS

5 participants

maximum

DURÉE

6 jours 5 nuits

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Au coeur de l’été, c’est un bouillonnement de vie qui nous attend : les oiseaux des marais sont accompagnés de leurs jeunes, le chevreuil rentre en rut, les renardeaux et les blaireautins s’émancipent… tandis qu’en mer dauphins et oiseaux pélagiques font leur show ! Nous serons les témoins privilégiés de cette biodiversité dans des sites naturels remarquables : marais de Guérande, marais de Brière, vallée de la Vilaine, forêt de Brocéliande et golfe du Morbihan. Une journée en mer dans le Mor Braz garantit des sensations fortes avec la faune marine :
dauphins communs, grands dauphins, puffins et océanites nous réservent généralement de belles surprises.

laurent-cocherel-photographe.webp

Le guide : Laurent Cocherel


Depuis la campagne bretonne de son enfance, les marais de son adolescence jusqu’aux jungles indiennes ou la toundra arctique, Laurent Cocherel mène une quête insatiable du sauvage : depuis 35 ans, ce auteur-photographe-réalisateur

autodidacte a fait de sa passion pour la nature son axe de vie. Pionnier de l’écotourisme en France, créateur et rédacteur en chef d’un magazine naturaliste, journaliste de presse écrite, photographe renommé, guide de voyage, cet homme
de terrain a accumulé une expérience rare qu’il aime partager au travers des séjours qu’il conçoit et accompagne. C’est naturellement dans se région en Bretagne qu’il vous convie à vivre des moments forts de nature.
www.laurentcocherel.com

Détails du voyage

Jour 1 : arrivée au Croisic - marais salants de Guérande.
« Gwenn rann », c’est avec son nom breton que la citée fortifiée de Guérande révèle au visiteur la raison d’être de toute la presqu’île : le Pays blanc. Le sel, fils du soleil et du vent, y est depuis plusieurs siècles la principale occupation de ses habitants.
Le guide vous attendra à la gare SNCF du Croisic (lignes TGV régulières depuis Nantes) à 12h00, à l’heure d’un premier déjeuner convivial pour faire plus amples connaissances et vous présenter la géographie des lieux. Ensuite place au terrain, en pénétrant l’incroyable mosaïque de bassins qui constituent les marais salants de Guérande pour approcher et photographier les oiseaux. Presqu’île de cinq kilomètres dans la mer, Le Croisic est une ville enrichie par le commerce et la pêche, qui a su garder toute son authenticité aux accents maritimes. L’animation de sa façade portuaire contraste avec le calme de son cœur historique où les ruelles se courbent pour empêcher le vent du large de s’engouffrer. Labellisée « Petite cité de caractère », Le Croisic possède un vrai charme qui opère instantanément !
Dîner chez le guide et nuitée en hôtel dans le coeur médiéval du Croisic.

 

Jour 2 : marais salants de Guérande.
Nous poursuivons notre exploration des marais et des baies adjacentes. Petit et grand traicts : deux noms originaux, aux origines bretonnes, pour désigner les grandes étendues vaseuses formant le golfe maritime qui alimente les marais. En fonction des heures de marée, nous observerons côté traicts et côté marais les nombreuses espèces d’oiseaux : échasse, avocette, aigrettes, hérons, spatules, sternes, tadornes, limicoles… La pointe de Pen Bron offre aussi un beau panorama : bordée par une forêt de pins, elle s’élance dans l’océan et longe le traict du Croisic. Plus grand massif dunaire naturel du département de Loire-Atlantique, Pen Bron abrite une flore caractéristique et une colonie… de mygales ! Nos déambulations entre baies, dunes et salines seront aussi l’occasion de mieux appréhender cet écosystème unique où homme et nature ont une relation de symbiose. Les marais de Guérande forment une cuvette argileuse qui se situe au- dessous du niveau de la mer : un muret de 20 km sert ainsi de rempart contre l’assaut de la mer. Le guide vous expliquera le fonctionnement d’une saline et les enjeux du métier de paludier, ces femmes et hommes qui ramassent toujours le sel à la main. Aujourd’hui, 300 paludiers récoltent artisanalement le sel sur ce grand site classé. Pique-nique sur le terrain ou à l’abri en cas de mauvais temps.
Dîner chez le guide et nuitée en hôtel dans le coeur historique du Croisic.

bottom of page