top of page
Monterey-lunge-feeding.jpg

CALIFORNIE

Baleines, loutres de mer et condors

de Californie

PRIX

5000€

PÉRIODE

Du 5 au 14 octobre 2026

PARTICIPANTS

5 participants maximum

DURÉE

10 jours / 9 nuits

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Un site exceptionnel !

La baie de Monterey est mondialement connue pour la richesse de sa vie marine. Destination incontournable pour les amoureux de la mer et de sa faune, la baie contient 6 canyons et est très riche en krill et en poissons. Les paysages de la région sont sublimes : longues plages de sable, criques, falaises, montagnes sauvages. Les petites villes balnéaires sont charmantes. Bref un cadre magnifique pour cette expédition en Californie !

 

Octobre est le meilleur mois pour observer et photographier les baleines à bosse : de nombreux breaching (sauts) et lunge feeding (lorsque les baleines remontent à la surface la bouche ouverte pour engloutir le maximum de poissons). Meilleur mois aussi pour observer le rare et magnifique dauphin à dos lisse boréal dépourvu de nageoire dorsal. Une des meilleures périodes aussi pour observer les orques transients, bien plus gros que ceux que nous observons lors de nos séjours en Norvège ou en Islande.

 

Le safari terre/mer, la spécialité de Contrées Sauvages

Sur la plupart de nos destinations, nous nous sommes spécialisés dans l’organisation de séjours combinant les observations animales en mer et sur terre. En Californie, nous privatisons un zodiac pour un groupe de 5 personnes maximum. Le bateau est adapté aux photographes. La capitaine, passionnée par la faune marine de la baie de Monterey, est aussi photographe. Il est possible de se lever dans le bateau. 5 sorties en mer sont prévues : 2 sorties de 3 heures et 3 sorties de 6 heures. Les sorties plus longues permettent d’aller plus loin pour observer d’autres espèces de cétacés et les oiseaux de mer pélagiques (albatros, puffins, pétrels, alcidés, labbes…). Le départ se fait d’un petit port où les loutres de mer sont nombreuses. Elles sont facilement photographiables de la côte et vivent à proximité de la maison où nous logeons.  Véhiculés, nous pouvons aussi explorer le littoral et les montagnes avoisinantes. Les paysages sont magnifiques et la faune terrestre est aussi très riche. Une journée est consacrée à l’observation des condors dans le parc montagneux des Pinnacles. Observation du lynx possible également. Sur le littoral, nous recherchons les phoques et les colonies d’otaries et d’éléphants de mer.

Et nous n’oublions pas la visite de San Francisco et de charmantes villes balnéaires comme Carmel, Santa Cruz et Monterey !       

 

L’hébergement : notre camp de base, une jolie villa au bord de l’océan, est idéalement située. A quelques minutes du meilleur endroit du pacifique nord pour observer les loutres de mer et face à l’océan et à la baie de Monterey, notre maison jouit de sublimes couchers de soleil sur l’océan Pacifique. Une longue plage de sable sauvage permet de belles promenades. La plupart des repas sont préparés ensemble dans ce cadre magique !

Détails du voyage

Jour 1 : Vol pour San Francisco
Vol pour San Francisco. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans la ville mythique, la plus belles des USA. De l’hôtel, à pied, nous pouvons déjà visiter la ville : Chinatown et le Fisherman’s wharf d’où on peut observer notre première colonie d’otaries. Dîner libre le long du fisherman’s wharf. Nuit à l’hôtel à San Francisco

 

Jour 2 : Baie de San Francisco et départ pour Monterey
Le matin, balade en bateau dans la baie de San Francisco : Golden Gate Bridge et tour autour de l’ile d’Alcatraz.
Puis départ pour la baie de Monterey et notre villa, au bord de l’océan qui sera notre camp de base pour le reste du séjour.
Nuit et dîner dans la villa en pension complète.

Jour 3 : Première sortie en mer et observation des loutres de mer  
Première sortie en mer en semi rigide. Comme le bateau est privatisé pour le groupe, la sortie en mer dure plus longtemps : 3 heures ou 6 heures. Lors de cette première sortie, nous choisissons une sortie courte. Il est possible d’observer plusieurs espèces de mammifères marins : otaries, loutres, baleines à bosse, orques, dauphins de risso… Les baleines à bosse seront particulièrement recherchées car il s’agit de la meilleure période pour les voir s’alimenter dans les bancs d’anchois ou de sardines et sauter hors de l’eau. 
L’après-midi, observation des loutres de mer, nombreuses dans le village proche de notre maison. Possibilités de faire de très belles photos des loutres dont l’observation est garantie. 
Nuit et dîner dans la villa en pension complète. 

bottom of page