Isolé dans l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé comprend 18 îles, dont 17 sont habitées.
Méconnues et encore peu fréquentées, les îles Féroé sont à découvrir au plus vite !
Les paysages spectaculaires de ces îles volcaniques : fjords profonds, falaises abruptes, colonnes de basalte, ruisseaux alpestres, cascades féériques et jolis villages font de cette destination un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
National Geographic a d’ailleurs désigné les îles Féroé comme les plus belles îles du Monde !
Les Féroé appartiennent au Royaume du Danemark mais bénéficient d’une large autonomie.
Les velléités indépendantistes sont fortes parmi ce peuple de viking aux traditions encore vivaces et parfois condamnables comme la chasse aux globicéphales.
La découverte des Féroé passe aussi par la rencontre de ses habitants rudes et attachants à la fois. Rares sont les endroits qui peuvent se vanter d’avoir autant de musiciens, d’écrivains, de peintres et d’artistes par habitant que les îles Féroé.
Les légendes vikings concernant les trolls, sirènes et tritons contribuent aussi à la magie de l’archipel.
Les Féroé abritent les plus grandes colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord. En effet, au printemps, des millions d’oiseaux reviennent nicher dans les falaises et à même le sol dans les landes et tourbières de ces îles sans arbres.
Plusieurs centaines de milliers de couples de macareux moines reviennent notamment chaque été aux Féroé. L’observation de ces oiseaux (macareux, guillemots, fous de bassan, labbes, limicoles) dans les paysages à couper le souffle est une exclusivité de Contrées Sauvages !
NOTRE SÉJOUR
PRIX
À partir de 2400€
PÉRIODE
07-17 juillet 2025
et sur demande
PARTICIPANTS
Groupe de 8 participants maximum
DURÉE
11 Jours/10 nuits
NIVEAU
Accessible à tous
Pouvoir marcher
10 km
DESCRIPTIF DU SEJOUR
Ce séjour permet de découvrir les plus beaux sites des îles Shetland et d’observer la faune très riche de ces îles : oiseaux, loutres et mammifères marins.
La période choisie est la meilleure pour l’observation des oiseaux. L’activité des oiseaux est à son maximum pendant la reproduction. Il s’agit aussi de la période des naissances des bébés phoques veaux marins.
Situées à moins de 500 km du cercle polaire arctique, les Shetland ne connaissent pas l’obscurité de fin mai à fin juillet. Cette saison s’appelle le Simmer dim, période où il y a plus de 20 heures de jour. Le soleil ne disparait que quelques heures à l’horizon au nord et les quelques heures de nuit sont crépusculaires mais jamais obscures.
Lors de ce séjour nous découvrons les merveilles de l’archipel à pied et en bateau. Plusieurs excursions en bateau permettent la découverte d'îles reculées et sauvages. Les Shetland sont de plus en plus fréquentées par les cétacés : dauphins, marsouins, baleines et surtout les orques, qui patrouillent le long du littoral pour chasser les phoques.
Pas de difficultés particulières, le séjour est accessible à tous.
Détails du voyage
Jour 1 : France-Aberdeen-Lerwick
Départ de France à destination d’Aberdeen en écosse, puis transfert au port d’Aberdeen pour embarquer dans le ferry. Pour une arrivée matinale à Aberdeen, il est alors possible de visiter l’ancien quartier des pêcheurs, ainsi que le maritime Museum. L’attente du ferry peut se faire aussi dans un joli pub de la ville de granite.
La meilleure approche des îles Shetland se fait par la mer. Les Shetland se méritent et cette lente traversée permet d’apprécier l’isolement de l’archipel. Sur le ferry, il est, en outre, possible d’observer déjà de nombreux oiseaux de mer, ainsi que des cétacés.
Dîner et nuit dans le ferry.
Jour 2 : Arrivée aux Shetland, randonnée sur l’ile de Noss
Arrivée matinale du ferry, qui longe les côtes de l’île principale : Mainland. Petit déjeuner à Lerwick avant d’aller observer les phoques gris. Nous nous rendons ensuite en bateau pour atteindre l’île inhabitée de Noss, réserve naturelle nationale prisée par les photographes animaliers. La découverte de l’île se fait à pied. L’île abrite plus de 150 000 oiseaux de mer. L’observation des macareux moine et des fous de bassan est plutôt aisée sur les falaises de Noss.
Nuit en gîte à Mainland et dîner au restaurant.