Orignal Gaspésie Québec.jpg

QUEBEC

Ours, orignaux et baleines : séjour nature en Gaspésie

PRIX

À partir de 2500€

par personne

PÉRIODE

du 11 au 21 septembre 2022 et sur demande 

PARTICIPANTS

6 participants maximum

DURÉE

10 jours

Possibilité de combiner avec un autre séjour au Québec

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Entre mer et montagne, ce séjour se déroule dans une des plus belles régions du Québec : la Gaspésie. Son nom vient du terme « Gaspeg » qui signifierait « la fin des terres » en Mi’kmaq, les autochtones qui peuplaient la région avant l’arrivée des premiers colons européens. Cette région est formée d’une péninsule traversée par la chaîne montagneuse des Appalaches en son milieu et baignée par les eaux du fleuve Saint-Laurent au Nord, du Golfe à l’Est et la Baie-des-Chaleurs au Sud.

 La mer y est omniprésente avec ses colonies d’oiseaux et ses mammifères marins. Les montagnes intérieures sont recouvertes de forêts où se réfugient ours, cerfs et orignaux. Les lacs et les rivières à saumon sont nombreux aussi et sont un paradis pour les castors et les oiseaux. La Gaspésie possède également les plus beaux parcs du Québec. Les paysages des parcs du Bic, du parc Forillon et du parc de la Gaspésie sont grandioses. La pointe de la Gaspésie accueille une importante colonie de fous de bassan et des excursions en mer permettent d’observer les baleines.  

Ce mélange entre mer et montagnes joue un rôle important dans la biodiversité exceptionnelle de cette région. Et il n’est pas rare que le cerf de Virginie côtoie le phoque commun, que le renard roux passe aux abords de la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, ou même d’entendre le souffle d’une baleine alors que l’ours noir pointe le bout de son nez au détour d’un sentier. Aussi, des montagnes coulent de nombreux cours d’eaux au noms ancestraux que le saumon Atlantique remonte avec vigueur.

 

La forêt boréale qui s’accroche aux flancs des Appalachiennes est le royaume de l’orignal, dont le rut se déroule justement en septembre. Les sommets de ces montagnes sont, quant à eux, le refuge des derniers caribous montagnards. De nombreux oiseaux migrateurs y sont de passage, qu’il s’agisse des oiseaux de proie qui longent les côtes, des groupes de limicoles qui s’attardent au retour de l’Arctique mais aussi des colonies d’oiseaux marins qui terminent leur saison de nidification.

 

Mais en Gaspésie, il y a aussi les gaspésiens, très attachés à leurs traditions. Les visiteurs reviennent toujours ravis de cette région, réputée pour l’exceptionnel accueil et la gentillesse de ses habitants. 

Lors de ce séjour vous serez guidés par Hugues Deglaire,  photographe animalier naturaliste,  amoureux de la Gaspésie. Partez avec lui à la découverte de cette magnifique région, à la recherche des espèces emblématiques : ours noir, orignaux, caribous, phoques et baleines ! Les randonnées dans les parcs et les affuts permettront d’observer la faune marine, les grands mammifères et la riche avifaune de la Gaspésie.  

Détails du voyage

LES POINTS FORTS

  • La découverte d’une des plus belles régions du Québec

  • La découverte de la faune emblématique du Québec : ours noirs, orignaux, casors, baleines et d’une riche avifaune

  • L’accompagnement par un photographe naturaliste amoureux de la Gaspésie

  • La visite des parcs nationaux parmi les plus beaux du Québec et hébergement dans les parcs

  • La rencontre des chaleureux gaspésiens, fiers de leurs traditions