Baleine bleue 2.jpg

AÇORES

Observation des cétacés à Pico aux îles Açores

PRIX

À partir de 550€

PÉRIODE

De mars à novembre

(période favorable mais possible toute l'année)

PARTICIPANTS

En individuel

Familles & groupes

DURÉE

7 jours/6 nuits

À la carte pour séjours plus longs, longs weekend & combinés plusieurs îles

NIVEAU

Accessible à tous

DESCRIPTIF DU SEJOUR

Notre passion pour l’observation des mammifères marins et notamment des cétacés vous fait découvrir, un des meilleurs endroits de la planète pour voir des dauphins et des baleines.

Depuis des siècles, les baleines font partie de la vie des açoréens, qui les ont chassées jusqu’en 1987. La chasse à la baleine et notamment au cachalot, a constitué une part importante de l’économie locale de l’archipel. Les cachalots étaient repérés à partir de miradors, installés au sommet de promontoires dominant la mer. Ces vigies sont toujours utilisées aujourd’hui pour repérer les cétacés. Elles guident ainsi nos embarcations pour pouvoir les approcher. Le whale watching a remplacé la chasse à la baleine, pour le bonheur des  28 espèces de cétacés que l’on peut observer. 

Les espèces les plus communes sont le cachalot, le grand dauphin, le dauphin tacheté de l’Atlantique, le dauphin commun à bec court, le dauphin bleu et blanc, le dauphin de Risso, le globicéphale tropical, le rorqual commun. Pico est aussi un des meilleurs endroits au monde pour observer la grande baleine bleue. On y observe aussi la baleine à bosse, le rorqual boréal, le rorqual de Bryde, le pseudorque, l’hyperoodon boréal, le ziphius de Cuvier, le Mésoplodon de Sowerby. 

Plus rares sont les observations de la baleine franche des Basques, le rorqual à museau pointu, l’orque, le globicéphale noir, le mésoplodon de True, le cachalot pygmée, le cachalot nain, le sténo rostré, le dauphin de Fraser et le marsouin commun.   

Paradis de la randonnée, notre séjour prévoit aussi, en compagnie d’un guide local francophone et ornithologue de découvrir, lors d’une journée de marche, les splendides paysages de l’île : volcans, lacs et forêts luxuriantes. Le guide est aussi botaniste et partagera ses connaissances sur la richesse de la flore des Açores.  C’est à Pico, également, que se trouve le plus haut sommet du Portugal, le mont Pico (2531 mètres).

L’archipel abrite la plus grande colonie de puffins cendrés au monde. Il est possible de voir aussi  d’autres espèces d’oiseaux de mer (pétrels, puffins, sterne de Dougal) et à l’intérieur de l’île quelques espèces endémiques. 

La location d’un véhicule vous permet aussi d’être indépendant et de découvrir l’île à votre rythme, après les excursions d’observation des baleines. L’île possède de  beaux villages, des vignobles, des musées, des bonnes tables qui permettent de déguster les produits locaux (fromage, miel, vin…) et l’un des plus longs tunnels de lave de la planète. 

Pour l’hébergement, nous vous proposons deux options. Pour les voyageurs individuels, les familles ou les petits groupes, nous vous conseillons une chambre d’hôte merveilleusement bien située. Tenue par un charmant couple francophone, passionné par l’observation des cétacés, la maison possède deux belles chambres avec vue sur la mer.  Du balcon qui  surplombe l’océan, il est possible d’observer les cachalots et les dauphins !

Pour les groupes plus importants, l’hébergement  se fait à l’hôtel, situé sur le port et à proximité immédiate des excursions d’observation des cétacés. 

Détails du voyage

LES POINTS FORTS

  • Un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des cétacés 

  • 28 espèces de cétacés observables

  • Le meilleur spot d’observation des cachalots de la planète

  • Une des meilleures zones au monde pour l’observation des baleines bleues

  • Plusieurs espèces de cétacés observables lors d’une sortie de 3 heures (6 possible)  

  • Une randonnée d’une journée en compagnie d’un guide ornithologue et botaniste  

  • Une voiture de location pour pouvoir découvrir à votre rythme le charme de l’île

(paysages variés, villages typiques, vignobles, tunnel de lave, dégustation des produits locaux)

  • Des hébergements adaptés et bien situés, gérés par des passionnés des cétacés

L'hébergement (chambre d'hôte & hotel)